Menu

Méthodologie – Orientation scolaire et professionnelle

Stéphanie PLAYS

L’enseignement est une vocation qui me vient dès mon plus jeune âge. Après un baccalauréat B (économique et social), des études de Lettres Modernes (Université de Lille III) et un Diplôme de Fin d’Études de formation musicale (conservatoire de musique et de danse de Tourcoing), j’ai à peine 20 ans, en 1989, quand j’entre à l’Éducation Nationale.
Dès mes premiers postes, dans le Nord de la France, j’enseigne dans des quartiers dits « sensibles » où je suis confrontée à des enfants présentant des troubles éducatifs importants. Le travail passionnant d’accompagnement de ces enfants et de leurs familles m’incite à développer mes capacités d’adaptation rapide aux situations, le dialogue constructif avec les familles ainsi que de nombreux outils au service des apprentissages et du soutien scolaire.

J’enseigne ensuite durant six années à Paris. Cela me permet, parallèlement, de me former en  Licence des Sciences de l’Éducation à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris. J’ai la chance d’y avoir pour professeurs de prestigieux pédagogues tels qu’ Antoine de La Garanderie (Gestion Mentale), Patrick TAPERNOUX et Albert MOYNE (travail de groupe, pédagogie de l’autonomie) notamment. Je suis également formée à des outils précieux pour développer Attention et Mémoire auprès de Mme Micheline FLACK (relaxation, yoga, méditation de pleine conscience), et travaille à harmoniser le corps et les émotions grâce à l’utilisation du brain gym (éducation par le mouvement). Afin de répondre toujours au mieux aux besoins de mes élèves, j’enrichis ma formation et deviens consultante en orientation scolaire et professionnelle (praticienne de l’Analyse de la Personnalité Professionnelle / Centre de Gravité Professionnel).

Installée en région lyonnaise en 1997, je poursuis ma carrière d’enseignante jusqu’en 2004, date à laquelle on me confie les responsabilités de chef d’établissement scolaire (classes maternelles et élémentaires) à St Maurice sur Dargoire, Soucieu-en-Jarrest puis Chaponost  où je dirige, jusqu’en juillet 2011, un établissement de 200 élèves.
Cette expérience enrichissante de directrice d’école me permet de développer de nouvelles compétences : management d’équipe, gestion de conflits (entre parents/enfants, enfants/école, école/familles…), animation pédagogique, accompagnement des enfants à besoins éducatifs spécifiques et de leurs familles, gestion administrative des dossiers (orientation scolaire, MDPH…), écoute active et conseil aux parents, développement d’un réseau professionnel (chefs d’établissements scolaires, enseignants, orthophonistes, psychologues…).
Riche de ces expériences, je souhaite à présent mettre toutes ces compétences au service du plus grand nombre au sein de L’abri des SAVOIRS que j’ai fondé en 2012.

enveloppe2Contacter Stéphanie PLAYS

Nom

Votre adresse Email

Sujet

Votre message

Envoyer un fichier