Formations
Pour toute information, contacter Stéphanie PLAYS 
“L’abri des SAVOIRS”
– Manager un pôle d’accompagnement des apprentissages
– Coaching “Apprendre à apprendre”
Stéphanie PLAYS (formatrice)
« Je ne peux apporter de connaissances à un Homme, mais je peux le faire réfléchir. » SOCRATE
Devenez professionnel de l’accompagnement des difficultés d’apprentissage, et choisissez un métier innovant, un métier d’avenir. Vous vous installerez en profession libérale et traiterez des difficultés scolaires auprès des jeunes enfants, collégiens, lycéens ou étudiants. Vous pourrez également travailler auprès d’adultes toujours envieux d’améliorer leurs performances et leurs capacités au travail, en reconversion professionnelle ou simplement dans une recherche de développement personnel.
En dispensant des outils précieux de planification, de mémorisation et des méthodes d’apprentissage, vous travaillerez également à donner confiance et motivation aux apprenants que vous soutiendrez.
Vous choisirez une équipe pour vous accompagner (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, sophrologue, naturopathe, ostéopathe…) et managerez un pôle d’accompagnement des apprentissages.
public concerné
Pédagogues, enseignants
Pré-requis
Niveau bac +3, dossier de candidature (copie des diplômes + lettre de motivation expliquant le projet)
Contexte
Accompagner dans la globalité la personne en difficultés, s’attacher à la considérer dans une approche holistique et systémique (savoirs, savoir-faire, savoir-être) s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur à l’épanouissement et au bien – être personnel.
Créer un lieu interdisciplinaire – pôle d’accompagnement des apprentissages – s’appuyant sur des valeurs de RESPECT, d’AUTHENTICITE, de CONFIANCE et d’INTEGRITE, capable d’accueillir dans la BIENVEILLANCE peut s’avérer être une solution à offrir.
Dans une société frappée par une crise de confiance, où chacun remet tout en question jusqu’à ses capacités et ses compétences, l’accès aux apprentissages peut se faire particulièrement douloureux. Pour permettre à chacun de ” devenir ce qu’il est “, il devient alors indispensable de donner des clés pour apprendre à apprendre et ainsi optimiser les ressources propres à chacun, faire des forces de l’individu des leviers pour lutter contre ce qui pourrait faire ses faiblesses. Donner ou redonner le plaisir d’apprendre, la confiance et l’estime de soi, prendre rendez-vous avec soi, prendre soin de qui on est, permet alors de devenir autonome et de choisir son avenir.
18 jours pour...
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- Découvrir “L’abri des SAVOIRS” – pôle d’accompagnement des apprentissages
- S’initier aux outils d’un apprentissage en 3 dimensions (coeur-corps-cerveau) pour remédier aux difficultés pédagogiques des apprenants
- S’approprier le protocole de remédiation pédagogique modélisé par “L’abri des SAVOIRS” : Apprendre à Apprendre
- Devenir entrepreneur indépendant, sous contrat de licence de marque “L’abri des SAVOIRS”
Au programme
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- Comprendre “L’abri des SAVOIRS” défini comme un pôle d’accompagnement des apprentissages (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
- Les conditions d’installation sous contrat de licence de marque : statut, choix du lieu, choix des collaborateurs, règlement intérieur, supports de communication.
- Définir et comprendre les troubles d’apprentissage : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, Trouble Déficitaire Attentionnel, Haut Potentiel Intellectuel…
- Découvrir, expérimenter et s’approprier des outils et techniques reconnus et/ou novateurs d’apprentissage en 3 dimensions : communication, gestion des conflits, construction de l’estime de soi, gestion du corps et des émotions.
- Etablir le profil pédagogique d’un apprenant : ses préférences évocatrices, les intelligences multiples.
- Découvrir, expérimenter et s’approprier des outils et techniques reconnus et/ou novateurs de motivation, de planification du temps et des objectifs et de mémorisation : APPRENDRE à APPRENDRE
- S’approprier un modèle d’intervention visant à enrichir le répertoire des compétences des apprenants relativement aux aspects intellectuels et méthodologiques basé sur les découvertes en neurosciences : prise en compte de la spécialisation inter-hémisphérique cérébrale, fonctions “médiatrices” du langage dans l’apprentissage, modélisation de stratégies, utilisation de la métaphore comme outil d’enseignement.
- Découvrir, expérimenter et s’approprier le protocole de remédiation pédagogique modélisé par “L’abri des SAVOIRS” : l’entretien préalable, les séances, le bilan final, les supports.
- Observer le professionnel en action
- Supervision
- Evaluation : en pratique…
Tarif/calendrier
Inscription individuelle/formation individuelle :
- 4760 € + 150 € de frais pédagogiques
La formation ne peut être prise en charge par un organisme de formation. Certains employeurs privés, dans le cadre d’une rupture conventionnelle, participe aux frais de formation selon leur bon vouloir. Possibilité de paiements fractionnés.
Inscription individuelle/formation collective* (à partir de 2 stagiaires) :
* Sous condition de groupe constitué/demandes – Possibilité non garantie
- 3 570€ + 150€ de frais pédagogiques
La formation ne peut être prise en charge par un organisme de formation. Certains employeurs privés, dans le cadre d’une rupture conventionnelle, participe aux frais de formation selon leur bon vouloir. Possibilité de paiements fractionnés.
La formation se déroule en 3 modules de 5 jours (vacances scolaires d’été – Toussaint et Noël) d’apports de savoirs, savoir-faire et savoir-être.(5x7heures]} x3) = 105heures
Entre le 2ème et le 3ème module : Stage d’observation – minimum 15 séances, selon planning = 7 heures
Après le 3ème module : pratique accompagnée – minimum 15 séances, selon planning = 7 heures
Evaluation : 3 heures
NOMBRE TOTAL D’HEURES = 122 heures
– LA MUSIQUE, FACILITATRICE DES APPRENTISSAGES –
Stéphanie PLAYS (formatrice)
« La musique, c’est du bruit qui pense. » Victor HUGO
« La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à notre pensée et un essor à l’imagination. » PLATON
Public concerné
Pédagogues
Contexte
D’après de nombreuses études neuroscientifiques, l’étude de la musique développe l’esprit critique, la pensée créative, l’imagination et la discipline personnelle. Elle fait également la promotion de la coopération, augmente le bien-être des apprenants, leur assure une meilleure connaissance de soi et leur apprend à mieux gérer leur temps. D’autre part, des recherches ont prouvé que l’éducation musicale favorise l’apprentissage des mathématiques et les capacités à raisonner, développe les habiletés en lecture et en langues étrangères.
Devant autant d’avantages, l’importance de l’utilisation de la musique au service des apprentissages n’est plus à prouver. Mais nul besoin d’être soi-même virtuose en la matière. Vous découvrirez que l’appropriation de techniques simples suffiront à faire de vous un formidable chef d’orchestre.
Une journée pour...
- Identifier les bénéfices reliés à l’utilisation de la musique en situation d’apprentissage
- Savoir utiliser la musique pour créer un climat favorable à tout type d’apprentissage
- Maîtriser des activités musicales facilitatrices des apprentissages : les sons, le rythme, la motricité, lecture et écriture
Au programme
- Pourquoi encourager l’éducation musicale à l’école ? Paroles d’experts
- Vivaldi, Bach, Mozart ou Fauré, Debussy, Moussorgsky ? Expérimenter les recettes pour optimiser l’utilisation de la musique au service des apprentissages : type d’œuvres, moments, fréquence, durée
- Découvrir l’univers sonore à travers des activités auditives, visuelles et kinesthésiques : écoute active, comptines et chants, percussions, danses.
– LA QUÊTE CREATIVE DU MUSICIEN –
Stéphanie PLAYS (formatrice) / Sébastien PLAYS (intervenant)
« On ne peut se passer d’une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses. » René DESCARTES
Public concerné
Professionnels ou en voie de professionnalisation
Contexte
Passer d’une posture de musicien en devenir à celle d’artiste musicien professionnel est un défi parfois difficile à relever. « La quête créative du musicien » permettra la prise de conscience des problématiques individuelles et l’appropriation d’outils et de techniques efficaces visant à révéler les qualités artistiques de chacun. Délivré des doutes qui paralysent, vous libèrerez alors l’artiste que vous êtes.
Deux journées pour...
- Appréhender avec sérénité une prestation scénique grâce à une approche systémique : gestion des émotions, conscience corporelle et analyse du texte musical.
- S’approprier de nouvelles techniques de travail : imprégnation, planification, optimalisation.
- Développer une posture d’artiste professionnel.
Au programme
- La visualisation positive, technique de préparation mentale (stress, motivation, confiance en soi…)
- Le yoga, exercices d’harmonisation du corps et de l’esprit
- Le pick-book, outil d’organisation, de planification et d’auto-évaluation
- Le feedback positif, levier d’ancrage des points forts
- Travail de la présence scénique, de l’engagement artistique de l’interprète