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[Apprendre à Apprendre] ? Qu’est-ce que c’est ?


LE PARCOURS METHODOLOGIE

Qu’entend-on par méthodologie ?

La méthodologie est l’ensemble des démarches pédagogiques, techniques et méthodes utilisées par un enseignant pour permettre à l’apprenant d’atteindre ses objectifs. Elle concerne l’ensemble des compétences – définition d’objectifs, planification, gestion du temps et de l’espace de travail, mémoire, prise de note, écriture de textes, exposé oral … – et tous les domaines d’apprentissages – français, mathématiques, langues, histoire, technologies…

 

La méthodologie [Apprendre à Apprendre] – L’abri des SAVOIRS

La méthodologie [Apprendre à Apprendre] de L’abri des  SAVOIRS se définit comme  une  neuropédagogie positive, discipline visant à améliorer l’apprentissage en utilisant des techniques issues des recherches scientifiques, pour (re)trouver le plaisir d’apprendre, la confiance en soi  et développer ses  stratégies individuelles de réussite. Les apprenants deviennent autonomes et acteurs de leurs apprentissages.

 

Ainsi, la métacognition est au centre du parcours pédagogique de L’abri des SAVOIRS. Enseignée de manière explicite, elle rendra l’apprenant conscient de son propre processus cognitif. Elle lui permettra également de développer sa capacité de gérer de manière autonome les différentes fonctions exécutives du cerveau : activation, planification, inhibition, flexibilité cognitive et régulation émotionnelle.

 

La métacognition est indissociable de la connaissance de soi et de la confiance en soi. Ce sont des concepts-clés sur lesquels l’enseignant se base pour élaborer la relation entre l’apprenant et le savoir. L’apprenant développera les compétences métacognitives suivantes :

  • savoir observer
  • savoir être attentif
  • savoir gérer ses émotions
  • savoir utiliser ses mémoires : « savoir ce que je ne sais pas », forme de connaissance de soi
  • savoir raisonner : identifier les informations pertinentes, mettre en lien ces informations en formulant une hypothèse, chercher de nouvelles informations pour valider ou invalider l’hypothèse, et recommencer tant que la bonne solution n’est pas trouvée
  • savoir comprendre et apprendre : Comprendre que pour résoudre le problème plusieurs chemins sont possibles

Notre méthodologie s’attache à considérer l’apprenant dans une dimension holistique : CŒUR – CORPS – CERVEAU.

Si besoin, elle contribue également à élaborer un parcours professionnel cohérent et adapté à chaque personnalité par la mise en œuvre d’une Analyse de la Personnalité Professionnelle (A2P).