Menu

Méthodologie – Orthopédagogie

Définitions

Enfants, Collégiens, Lycéens, Etudiants – Adultes

APPRENDRE À APPRENDRE : LE CHEMIN DE LA REUSSITE !

Stéphanie PLAYS

“Je ne peux apporter de connaissance à un homme mais je peux le faire réfléchir” – SOCRATE

“Qui suis-je ?”

2 sites pour vous accueillir :
20 route de Mornant 69440 SAINT SORLIN / 164 bis rue de Créqui 69003 LYON

Pour enfants et adolescents

Un premier entretien (gratuit et sans engagement) avec l’élève et ses parents permettra d’analyser les difficultés rencontrées et de définir les besoins. Ensemble, nous nous appuierons sur le passé scolaire et l’historique des éventuels accompagnements déjà mis en place (orthophonie, orthoptie, psychologie…). J’établirai ensuite un profil de l’élève mettant en lumière ses préférences pédagogiques et testerai ses intelligences multiples. Je vous proposerai alors un projet pédagogique personnalisé apportant une solution adaptée à chacun des problèmes. Forte de 25 ans d’expérience, je m’attache à considérer l’élève dans sa globalité : coeur, corps, cerveau.  J’utilise pour ce faire des pédagogies reconnues pour apprendre à apprendre (gestion mentale, pédagogie créative, pédagogie de groupe…) mais aussi des techniques moins traditionnellement liées à la vie scolaire telles que la visualisation, le yoga, le sujok (acupression coréenne), la “braingym”(apprentissage par le mouvement). En retrouvant l’harmonie, les élèves redécouvrent le plaisir d’apprendre, la confiance en soi et développent leurs propres stratégies de réussite. Ils deviennent autonomes et acteurs de leurs apprentissages.

Chaque élève découvrira également une méthode visant à l’installer dans une “sécurité méthodologique” ayant pour objectif principal de lui redonner le pouvoir sur son processus d’apprentissage. Lié à l’importance du langage intérieur, ce modèle d’intervention s’adapte facilement à n’importe quel contenu d’apprentissage et permet de rendre conscients les élèves du “comment” ils pensent.

Pour étudiants et adultes

Après étude et analyse des difficultés rencontrées (mémorisation, relations de groupe, élaboration de rapports/comptes-rendus, préparation de réunions, prise de notes…), j’établirai votre profil mettant en lumière vos préférences pédagogiques et testerai vos intelligences multiples. J’établirai ensuite un plan d’actions visant à développer de nouvelles stratégies individuelles d’apprentissage. Celles-ci s’inscriront dans une méthodologie pour apprendre à apprendre apportant les clés de la réussite. Je proposerai des outils de planification, d’organisation et de gestion du temps de travail qui vous redonneront du pouvoir sur vos apprentissages et vous permettront d’accroître votre niveau d’efficacité. À nouveau confiant, vous retrouverez le plaisir d’apprendre et travaillerez à votre épanouissement personnel. Vous deviendrez  autonome et acteur de vos apprentissages.

Atteignez vos objectifs et profitez de vos capacités à réussir !

Des difficultés récurrentes, une perte de confiance, un sentiment d’échec ?

Méthodologie, Remédiation pédagogique : Apprendre à apprendre

Désorganisation, manque de méthode ?

Méthodologie, Remédiation pédagogique : Apprendre à apprendre

Des difficultés ponctuelles, besoin d’aide ?

Soutien scolaire, cours particulier

Besoin urgent d’efficacité,  débordé?

Stages de méthodologie

Besoin de révisions pour consolider les apprentissages ?

Stages de consolidation des apprentissages, stages de prérentrée

Des difficultés en anglais ?  “Who’s that girl ?”

Cours d'anglais : soutien scolaire, aide à la préparation au TOEIC, conversation

Qu’entend-on par méthodologie ?  La méthodologie est l’ensemble des démarches pédagogiques, techniques et méthodes utilisées par un enseignant pour permettre à l’apprenant d’atteindre ses objectifs. Elle concerne l’ensemble des domaines d’apprentissage : planification, gestion du temps et de l’espace de travail, mémoire, prise de note, écriture de textes, exposé oral…
Qu’est ce qu’un orthopédagogue ? Enseignant spécialiste, professionnel de l’aide au maintien en classe ordinaire d’élèves à besoins éducatifs particuliers, apte à mettre en oeuvre des interventions éducatives adaptées auprès de ces élèves et des autres élèves de la classe ordinaire. Spécialiste de l’intervention auprès des élèves ayant une difficulté ou un trouble d’apprentissage, individuellement, en petits groupes ou en groupe-classe, de même que spécialiste et conseiller, autant auprès des enseignants des ordres préscolaire, primaire et secondaire des écoles ordinaires, qu’auprès des parents de ces élèves.

 

enveloppe2Contacter Stéphanie PLAYS

Nom

Votre adresse Email

Sujet

Votre message

Envoyer un fichier