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Méthodologie – Orientation scolaire et professionnelle

Stéphanie PLAYS 
“Qui suis-je ?”

2 sites pour vous accueillir :
20 route de Mornant 69440 SAINT SORLIN / 164 bis rue de Créqui 69003 LYON

Méthodologie – Apprendre à apprendre

Enfants, Collégiens, Lycéens, Etudiants – Adultes
APPRENDRE À APPRENDRE : LE CHEMIN DE LA REUSSITE !

“Je ne peux apporter de connaissance à un homme mais je peux le faire réfléchir” – SOCRATE

Pour enfants et adolescents
Un premier entretien (gratuit et sans engagement) avec l’élève et ses parents permettra d’analyser les difficultés rencontrées et de définir les besoins. Ensemble, nous nous appuierons sur le passé scolaire et l’historique des éventuels accompagnements déjà mis en place (orthophonie, orthoptie, psychologie…). J’établirai ensuite un profil de l’élève mettant en lumière ses préférences pédagogiques et testerai ses intelligences multiples. Je vous proposerai alors un projet pédagogique personnalisé apportant une solution adaptée à chacun des problèmes. Forte de 25 ans d’expérience, je m’attache à considérer l’élève dans sa globalité : coeur, corps, cerveau.  J’utilise pour ce faire des pédagogies reconnues pour apprendre à apprendre (gestion mentale, pédagogie créative, pédagogie de groupe…) mais aussi des techniques moins traditionnellement liées à la vie scolaire telles que la visualisation, le yoga, le sujok (acupression coréenne), la “braingym”(apprentissage par le mouvement). En retrouvant l’harmonie, les élèves redécouvrent le plaisir d’apprendre, la confiance en soi et développent leurs propres stratégies de réussite. Ils deviennent autonomes et acteurs de leurs apprentissages.
Chaque élève découvrira également une méthode visant à l’installer dans une “sécurité méthodologique” ayant pour objectif principal de lui redonner le pouvoir sur son processus d’apprentissage. Lié à l’importance du langage intérieur, ce modèle d’intervention s’adapte facilement à n’importe quel contenu d’apprentissage et permet de rendre conscients les élèves du “comment” ils pensent.

Pour étudiants et adultes
Après étude et analyse des difficultés rencontrées (mémorisation, relations de groupe, élaboration de rapports/comptes-rendus, préparation de réunions, prise de notes…), j’établirai votre profil mettant en lumière vos préférences pédagogiques et testerai vos intelligences multiples. J’établirai ensuite un plan d’actions visant à développer de nouvelles stratégies individuelles d’apprentissage. Celles-ci s’inscriront dans une méthodologie pour apprendre à apprendre apportant les clés de la réussite. Je proposerai des outils de planification, d’organisation et de gestion du temps de travail qui vous redonneront du pouvoir sur vos apprentissages et vous permettront d’accroître votre niveau d’efficacité. À nouveau confiant, vous retrouverez le plaisir d’apprendre et travaillerez à votre épanouissement personnel. Vous deviendrez  autonome et acteur de vos apprentissages.
Atteignez vos objectifs et profitez de vos capacités à réussir !

• Des difficultés récurrentes, une perte de confiance, un sentiment d’échec ?
• Désorganisation, manque de méthode ?

La remédiation pédagogique est l’ensemble des moyens usités par un spécialiste de la pédagogie pour faire cesser une défaillance, un manque, une lacune, une erreur, après une évaluation diagnostique. Les situations de remédiation s’adressent à des personnes ayant des difficultés liées à des processus cognitifs (mémorisation, difficulté à conceptualiser, à sélectionner les données pertinentes…). La cause des difficultés est plurielle et, souvent, les problèmes se cumulent. Les compétences transversales sont également abordées (méthode, temps, espace). Les remédiations permettent par une nouvelle approche l’ouverture d’un espace d’apprentissage auprès des apprenants en difficultés. Les séances de méthodologie, remédiation pédagogique durent 45 minutes et sont individuelles.

Qu’entend-on par méthodologie ? 
La méthodologie est l’ensemble des démarches pédagogiques, techniques et méthodes utilisées par un enseignant pour permettre à l’apprenant d’atteindre ses objectifs. Elle concerne l’ensemble des domaines d’apprentissage : planification, gestion du temps et de l’espace de travail, mémoire, prise de note, écriture de textes, exposé oral…
Qu’est ce qu’un orthopédagogue ?
Enseignant spécialiste, professionnel de l’aide au maintien en classe ordinaire d’élèves à besoins éducatifs particuliers, apte à mettre en oeuvre des interventions éducatives adaptées auprès de ces élèves et des autres élèves de la classe ordinaire. Spécialiste de l’intervention auprès des élèves ayant une difficulté ou un trouble d’apprentissage, individuellement, en petits groupes ou en groupe-classe, de même que spécialiste et conseiller, autant auprès des enseignants des ordres préscolaire, primaire et secondaire des écoles ordinaires, qu’auprès des parents de ces élèves.

Orientation scolaire et professionnelle

Jeunes à partir de 15 ans – Adultes – Entreprises
ANALYSE DE LA PERSONNALITE PROFESSIONNELLE : Le centre de gravité professionnel (C.G.P)

L’analyse de la personnalité professionnelle interprète le comportement de l’individu au travail. Cette théorie s’appuie sur le postulat que le travail professionnel est naturel à l’être humain et que son ressort fondamental est une pulsion identifiée par l’anthropologie qui s’appelle la “pulsion de transformation du monde” existant chez tout individu, à la naissance. Robert JOURDA, inventeur de l’outil CGP , a répertorié quatre pulsions de natures différentes :
– Le Fantasme lié à l’intelligence émotionnelle
– La Règle liée à l’intelligence normative
– La Pensée liée à l’intelligence rationnelle
– Le Milieu lié à l’intelligence instinctuelle
Le test CGP permet de décrire les comportements de l’individu en situation de travail, et de voir pour quels types de tâches/fonctions/responsabilités une personne est faite. 
Le Test CGP est un indicateur typologique. Les types de personnalités professionnelles sont fixés à l’avance : une personne appartient nécessairement à tel type à l’exclusion (relative) de tous les autres.

Pour les jeunes à partir de 15 ans
→ Aide au choix du cursus d’études
→ Préparation du dossier d’admission Post bac (APB)
→ Décrochage scolaire

Il est souvent bien difficile pour un jeune de choisir son orientation. De nombreuses questions se posent alors à lui sans qu’il sache toujours y répondre : Quoi faire de ma vie ? Quel cursus choisir ? Pour quels débouchés ? …
Et parmi toutes ces questions, la plus importante : pour quoi suis-je fait ? Qu’est-ce qui donnerait du sens à ma vie ?

Pour les adultes
→ (Ré)orientation dans le parcours professionnel
→ Désir de changement de poste ou de fonction
→ Evolution professionnelle
→ Recherche de mieux-être au travail

Jeunes professionnels ou professionnels confirmés, en activité ou en recherche d’emploi, installés ou dans la précarité, épanouis ou en recherche de sens au travail, chacun trouvera dans le test CGP une ressource précieuse à l’élaboration de son parcours professionnel.

Pour les entreprises
→ Aide au recrutement, à l’affectation
→ Cohésion d’équipe

Outil d’évaluation, l’analyse de la personnalité professionnelle des équipes permettra une meilleure utilisation des forces présentes dans l’entreprise et un recrutement optimisé. Elle renforcera la cohésion de l’équipe en s’appuyant sur les talents de chacun des collaborateurs.

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